Lettre Inspection Académique

 

Inspection d'Académie des Bouches du Rhône

 Att: M. Jean-Luc BENEFICE

 

28, boulevard Charles Nédélec

 13231 Marseille cedex 01

 

 

Madame, Monsieur, le Représentant de l’Inspection d’Académie,

 

Nous souhaitons, en tant que parents, vous faire part de notre mécontentement suite à la parution au Journal Officiel du décret du 7 Juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Les parents d’élèves ont appris incidemment que les enfants de moins de trois ans révolus le jour de la rentrée, c'est-à-dire nés entre le 1er Septembre et le 31 Décembre de l’année civile, sont susceptibles de ne pas être pris à l’Ecole Maternelle. Leur acceptation dépendra des disponibilités et, même s’ils sont accueillis, ils ne seront pas comptabilisés dans l’effectif qui permet de décider de maintenir ou supprimer une classe.

 

Cette mesure implique que pour les enfants qui ne seraient pas acceptés :

  • ils intègreraient l’Ecole Maternelle dans l’année de leur 4 ans et n’effectueraient pas la petite Section,

  • et que dans la mesure où ils doivent entrer à l’Ecole Primaire dans l’année de leur 6 ans, ils n’effectueraient donc que deux ans de scolarité à l’Ecole Maternelle. Cette mesure a pour but de supprimer un certain nombre de postes de Professeurs des Ecoles.

 

Nous jugeons par ailleurs cette mesure lourde de conséquences pour les raisons suivantes :

  • A terme, un certains nombres de postes de Professeurs des Ecoles risquent d’être supprimés,

  • les familles qui vont devoir payer plus longtemps pour maintenir leur enfant en jardin d’éveil, notamment pour la transition entre la date de fin d’un Congé Parental et la date effective de rentrée à l’Ecole Maternelle, vont être pénalisées

 

Nous tenons aussi à souligner la grande différence entre l’encadrement et la pédagogie assurée par des enseignants de l’Education Nationale et celui d’une garderie, pour les enfants, en matière de sociabilisation et d’apprentissage.

Nous demandons par conséquent que l’Inspection d’Académie ne fasse pas appliquer cette mesure à l’Ecole Maternelle et qu’à l’avenir l’accueil des enfants qui ont 3 ans dans l’année civile soit maintenu.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre requête,

Dans l’attente d’une réponse face à nos inquiétudes et disponibles pour vous les exposer de vive voix, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dinstingués.

Cordialement,

 

Nom et signature des parents d'élèves

 

 

 

Copie IEN:

Inspection de l'Education Nationale

Att: Mme Fabienne ROUSSET

 5, place de l'Hôtel de Ville, Château du Roy René

13 860 Peyrolles-en-Pce

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :