COMPTE-RENDUS DES CONSEILS d'ECOLE MATERNELLE

 

Ecole maternelle de Jouques

Conseil d’école du 13 février 2014

Parents : Mmes Juliot , Girard, Signoles, Sanchez, Mr Gazel

Mairie : Mme Djihanian, Mr Magnan et Raffaelli

Enseignants : Mr Benisri, Mmes Payet, Allegretty, Caron,

Excusée : Mme Radakovitch

 

Merci de ne pas mettre les enfants malades : pas de doliprane à 8 h du matin, la

fièvre remonte et on appelle les parents.

 

1) Quelques mots sur les ABCD de l’égalité

L’école transmet les valeurs de respect, de fraternité et d’égalité et ce quelque soit

la couleur de la peau, les différences physiques, le milieu social ou le sexe. Sa

mission est de permettre à chacun de se réaliser et de l’aider à accomplir ses rèves

sans s’auto-censurer du fait de son sexe ou de son origine social ou de son

handicap. Or les études montrent que les stéréotypes fille/garçon (une fille peut

pas piloter un avion, les garçons ne pleurent pas, ne jouent pas à la poupée, ne

peuvent pas faire de la danse….) sont un frein, inconscient, au plein accès des filles

à des métiers dits masculins et inversement pour les garçons. Ainsi alors qu’elles

sont plus nombreuses à obtenir le bac, seulement 1/3 des filles s’engage dans lefilières d’ingénieurs. A l’inverse moins de 17% des étudiants des formations dans

le domaine social sont des garçons.

Ces stéréotypes sont intégrés dès le plus jeune âge par les enfantet sont véhiculés

r la littérature, la pub et même par les enseignants. En effet, ces derniers n’ont

pas les mêmes attentes ou les mêmes exigences vis-à-vis d’une fiou d’un garçon.

On attend qu’une fille soit soigneuse, qu’elle aime la lecture, qu’elle écrive bien

alors qu’on accepte qu’un garçon soit turbulent, « cochon » dans son travail. On

emploie aussi des formules toutes faites « un garçon costaud pour porter le

matériel, une fille sage pour délivrer un message ».

Le dispositif « ABCD de l’égalité » a pour ambition de lutter contre ces stéréotypes

dès le plus jeune âge car ils conduisent à des inégalités et d’aider les enseignants à

prendre conscience dans leurs pratiques des différences qu’ils font entre les élèves

suivant leur sexe.

Parce qu’il n’y a pas de jeux de filles et des jeux de garçons , parce qu’il n’y a pas de

métiers de filles ou des métiers de garçons.

 

2) Bilan fête et spectacle de Noël

Bon spectacle mais un peu décevant par rapport à celui de l’année dernière

(tjs très beau au niveau artistique mais un peu statique). Les enfants ont

toutefois bien aimé.

La distribution des cadeaux s’est faite dans les classes. Il y a eu un un goûter

et une boum pour les enfants de 15h30 à 16h15 (dans la salle de jeu) mais

sans la présence des parents. Les enseignants sont très satisfaits de ce

dispositif (beaucoup plus calme).

 

3) Bénéfices photos : 812 euros (équivalent à l’année dernière). Rappel : 30%

des ventes sont reversés à l’école)

 

4) Carnaval le 17 avril (cette date a été communiquée au primaire dès janvier

lors de la réservation de la compagnie de clowns)

 

5) Spectacle « Qui a peur du loup » le 24 janvier à l’école : excellent surtout

pour les PS/MS (un peu court pour les GS).

 

6) Sorties prévues

-Toutes les classes iront à la fondation Vasarely (entre mars et mai) pour

une visite plus un atelier

- Visite et ateliers au pavillon vendôme pour la classe de Viviane Payet (9

mai au matin)

-Sortà l’écomusée de Gardanne pour les classes de Sylvie Caron et

Murl Allégretty (23 mai)

- Sortie à Roquehautes (jeu d’orientation et découverte du site) pour les

classes de Viviane Payet et Sylvie Radakovitch (22 mai)

-Visite de la caserne de pompiers pour la classe de Viviane Payet (début

avril)

- La police municipale reviendra sensibiliser les GS à la sécurité routière

(comment s’installer sur son rehausseur, comment traverser, comment

marcher sur le trottoir ?......) (date à déterminer)

-Spectacle les musiciens de Brème par compagnie Coline le 3 juin.

 

7) Mobiliers demandés : 2 meubles à casier pour les classes de grands + 1

armoire pour Mme Allégretty.

Travaux demandés : peinture du hall d’accueil.

 

8) Aménagement des rythmes scolaires

8h30/11h30 et 13h30/15h45 : enseignement - Mercredi 8h30 – 11h30

15h45-16h30 : possibilité de péri-scolaire assuré par la mairie consistant en

un gouter et une récréation.

A 15h45 : Les parents peuvent venir chercher leurs enfants, leaisser au

périscolaire jusqu’à 16h30 ou les mettre directementaux petits loups

(garderie).

Mais tout cela sera confirmé en juin.

 

9) Question de parents pour l’équipe enseignante

- Surveillance des récréations : 2 enseignants + 2 ATSEMS (en

particulier pour les toilettes)

- Kermesse possible en fin d’année pendant le temps scolaire si des

parents sont prêts à s’investir (préparation et tenue des stands).

-Le pique nique aura lieu le vendredi 5 septembre pour permette

aux nouveaux parents de se connaître.

 

10) Questions de parents pour la mairie :

- Surveillance récréation cantine : toujours 2 ATSEMS

-Visionnage films type Walt Disney quand il pleut ou fait trop froid.

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE  JEUDI 19 JUIN à 18h    

 

 

CONSEIL ECOLE MATERNELLE JOUQUES

1er TRIMESTRE 2012/2013 ( 15 octobre 2012)

 

Présents :

Enseignants : toute l’équipe présente

Parents délégués : Mmes Sanchez Anaïs , Girard Elodie et Belhadj Lydia, Mrs Malinski Pascal et Ohanian Guillaume

Mairie :  Mme Djihanian, Mr Magnan, Mr Raffaéli

 

1)                 EFFECTIFS 2012-2013

 

145 enfants à ce jour répartis de la manière suivante :

            54 en petite section

            52 en moyenne section

            39 en grande section

L'équipe enseignante ne change pas,.sauf, comme tous les ans, pour la décharge de direction qui devait etre assurée par mme Catherine Vallet. Celle ci, étant en arret maladie longue durée, est remplacée par mme Sarah Tsvetoukhine.

 

2)                 FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

 

à Pas de modification du réglement intérieur

à Rappel : hors PAI, il n’est pas possible que l’enseignant administre des médicaments (même en présence d’une ordonnance). En cas de prise de médicaments, il faut demander au medecin d’adapter la posologie (pas de prise le midi). Cela concerne aussi les crèmes, et sticks à lèvres .

à Toujours pas de secrétariat donc pas de standart téléphonique : les messages sont écoutés quand la directrice arrive à libérer un moment dans sa journée de classe.

à Le registre hygiène et sécurité est toujours à la disposition des parents dans le hall d’accueil.

 

3)                 PRESENTATION DES COMPTES  DE LA COOPERATIVE

 

Une présentation détaillée des comptes a été faite lors du dernier conseil d’école. La clôture de l’exercice 2011/2012 a été faite au 30 aout. Les comptes ont alors été vérifiés et validés par les parents délégués.

A cette date le solde était de + 3235,66 euros.

Les comptes peuvent être à tout moment consultés par les parents.

Le versement de la coopérative par les familles est facultatif mais aide grandement dans la réalisation des projets, les sorties (entrées et transports), les fêtes organisées pour les enfants mais aussi l’achat de livres pour la bibliothèque.

Un grand merci à l’APE pour les dons qu’elle a effectués l’année dernière.

 

Rappelons que la mairie octroie 1000 euros par classe pour la réalisation de projets (en particulier finance directement les intervenants extérieurs).

 

4)                 PROJETS PREVUS POUR L’ANNEE

 

a) Reconduction du projet théatre pour les classes de Francis Benisri, Sylvie Caron et Sylvie Radakovitch (avec Claire lise MOKDAD)

 

b) Reconduction du projet danse pour les classes de Muriel Allégretty et Viviane Payet (avec la compagnie Grenade/Josette Baiz) : travail sur les contraires en lien avec les arts visuels et l’histoire de l’art)

c) Projet sciences pour l’ensemble de l’école (moyens et grands mélangés) : mise en place d’ateliers scientifiques une fois par semaine. Chaque enseignant est responsable d’un atelier et les groupes d’enfants changent d’atelier chaque semaine.

2 cycles à les 5 sens ( de la Toussaint à Noel)

               à les phénomènes physiques (février à Paques) 

 

5)                 FETE DE NOEL

 

Spectacle offert par la mairie : le jeudi 6 décembre au matin

Fete: le jeudi 20 décembre après midi

Il nous faut un Père Noel.

 

 

6)                 TRAVAUX/AMENAGEMENTS ET MOBILIERS DEMANDES A LA MAIRIE

 

 

–                    La liste des  jeux extérieurs souhaités par l’équipe a été envoyée à la mairie

–                    Remise à niveau par le biais de plantation de gazon de l’espace à droite du portail

–                    Espace entre les 2 grillages sous le mur de soutainement du lotissement : mise en place d’un
système (plantation de gazon ?) pour empêcher les enfants d’avoir accès aux pierres qui s’y trouvent (demande déjà faite lors des  conseils d’école du 1er et  3ème trimestre 2011/2012)

–                    divers traçages au sol (pour des jeux ou des activités sportives). Le plan des traçages souhaités sera envoyé avant les vacances de la Toussaint à la mairie

–                    vérification et remplacement des systèmes anti pince doigts défecteux et installation sur les portes non encore pourvues.

–                    Concernant l’installation du préau, l’ensemble du conseil trouve qu’il faudrait creuser la proposition de l’APE : à savoir l’installation de sortes de petites tonnelles (et non pas d’un grand préau) déssiminées sur l’ensemble de la cour. A cette occasion , on pourrait enlever la cabane qui ne sert plus à rien et qui gène la surveillance lors des récréations.

–                    Quelques mobiliers pour les classes (bancs, armoire...). La liste sera donnée avant les vacances de noël

 

 

7)                 QUESTIONS DES PARENTS D’ELEVES AUX ENSEIGNANTS  

 

 

1)      Les enfants peuvent-ils amener des chaussons à l’école pour les jours de pluie (et ce afin de ne pas rester toute la journée en bottes)

 

L’équipe n’y voit pas d’inconvénient (d’ailleurs certains parents le font déjà) mais il faut que les enfants soient autonomes (cest à dire se débrouillent seuls pour mettre et enlever chaussons et bottes)

 

2)      Parents et enseignants peuvent-ils „ monter des projets „ ensemble ?

 

Les projets pédagogiques doivent rentrer dans le cadre du projet d’école et sont à l’initiative des enseignants. Toutefois l’aide des parents peut être multiple

-          accompagnement lors des sorties

-          proposition et tenue des ateliers lors des ateliers organisés lors de la kermesse ou des olympiades

-          maintenance et entretien de la bibliothèque (rangement, recouvrement et codification des livres, inventaire)

 

L’équipe serait par ailleurs très favorable à la reconduction du projet sur la prévention des risques domestiques et des incendies qui avait été mené à l’école maternelle et pour lequel l’APE avait été très moteur en prenant contact avec divers partenaires (pompiers, MAIF.....).  D’autres projets de ce type (sur l’alimentation par exemple) pourraient être aussi menés ensemble.

 

 

 

 

CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE JOUQUES

2ème trimestre 2012 

 

 

Enseignants Présents : Mme PAYET-THOUVENOT Directrice et enseignante GS,  Sylvie RADAKOWITCH PS/MS, Muriel ALLEGRETTI MS/GS, Francis BENISRI PS, Madame Sylvie Caron PS/MS

 

Représentants Mairie : Mr MAGNAN, Mme DJIHANIAN

 

Parents présents : Liselotte THEBAULT, Guillaume OGER, Muriel BALDINI, Elodie GIRARD, Sophie BOURGEIX, Vanina LAPORTE, Anaïs SANCHEZ, Marie-France GUALDE (5 titulaires et 5 suppléants)

 

Enseignant excusé : Mr Belliard (décharge de direction)

 

  1. Modification du règlement intérieur

 

A 13h20, l’accueil des élèves se fait désormais dans les classes. Les parents qui ramènent leurs enfants l’après midi doivent donc les amener dans leur classe. Le portail ferme à 13h30.

Cette modification de fonctionnement  fait suite à une demande de madame l’inspectrice.

Modification de l’article  relatif aux modalités d’entrée et sortie des élèves adopté  par 11 voix pour et 1 voix contre.

 

  1. Effectifs actuels et prévisionnels de l’école 

144 élèves (3 déménagements en décembre)

Rentrée 2012 : 135 (45 PS, 50MS, 40 GS)

 

 

  1. Le plan de mise en sureté en cas d’incident majeur

 

Rappel des risques auxquels pourrait être confrontée l’école : tempête, tremblement de terre, émanation de gaz ou de produits toxiques suite à un accident routier

La commune est sortie de la zone Cadarache

En fonction de l’incident, différentes procédures (confinement ou évacuation) sont appliquées.

En cas de confinement, il est demandé aux parents de ne pas venir chercher leur enfant qui est plus en sécurité à l’école qu’à l’extérieur. Tout est prévu pour assurer leur  sécurité : adultes ayant des rôles précis, procédures rodées, malles d’urgence avec tout le nécessaire pour occuper et soigner si besoin.

Un exercice de confinement sera réalisé cette année, de même qu’une simulation séisme.

Par ailleurs, les exercices d’évacuation incendie (1 par trimestre) auront lieu une fois pendant le temps cantine et 1 fois pendant la sieste. Un ayant déjà été réalisé pendant le temps de classe.

L’objectif de ces exercices est d’être le plus opérationnel et efficace possible en cas d’incident.

 

 

 

  1. Bilan de la fête de Noël : merci à tous les parents pour leur contribution sous forme de gâteau, boissons etc. La formule « cadeaux par classe » (et non plus « cadeaux collectifs pour l’école) a été très appréciée des enseignants et des enfants. Le Père Noel a apporté dans chaque classe les cadeaux avec son chariot. Pour le remercier les 2 classes de grands lui ont chanté leurs chansons de Noel.

Un grand merci à la mairie pour sa générosité et au Père Noel, plus vrai que nature.

 

  1. Projets en cours et projets futurs

 

1)    Le projet danse pour les grandes sections est reporté à après les vacances, l’intervenante danse ayant des problèmes de santé).

2)   Le projet théâtre pour les petits et les moyens continue après les vacances de février. Des thèmes différents suivant les classes :

3)   Le projet Arts plastiques pour les GS avec l’association Les Ornycarinks avaient pour thème la danse et se déclinait dans plusieurs directions :

4)   Un projet art plastique pour les petits et moyens sur le thème des contraires commencera en mars

 

Ces projets avec intervenants extérieurs sont financés par la mairie (1000 euros par classe)

 

Les GS de la classe de Mme PAYET ont mis en place un échange scolaire avec une école de Rognes. Envoi de dessins, de travaux, questions ou réponses. Rencontre envisagée entre les 2 classes. Peut-être à la Ste Victoire pour une journée commune de jeu d’orientation.

 

L’équipe pédagogique travaille sur des ateliers sciences. Une fois par mois, un thème est abordé au sein de toute l’école par le biais d’expérimentations et manipulations. En février àlourd/léger. Puis on abordera les différents sens (le toucher, le gout…), flotte/coule, l’air, les aimants…..

 

  1. Fête du printemps

Date non encore arrêtée : proposition jeudi 19 avril. A voir avec le primaire.

L’équipe demande si l’APE peut comme l’année dernière financer un spectacle. Les maternelles ne sortiront pas de l’école.

Nous organiserons les différentes activités de l’après midi en fonction de l’heure du spectacle: défilé de mode, jeu genre chasse au trésor, gouter dansé puis accueil des parents à 16h avec des confettis.

Besoin de parents délégués pour tenir le buffet (et aussi pour habillage à 13h).

 

  1. Fête de l’été

L’équipe réfléchit à la possibilité de faire une « kermesse » (fermée) au sein de l’école. Nous aurons alors besoin de l’aide des parents pour organiser et tenir les stands.

Après midi : jeux d’eau

 

  1. Sorties de fin d’année

 

En cours de réflexion. Difficulté à trouver des lieux intéressants pas trop loin. Pb aussi de financement. Les GS envisagent la possibilité de passer une nuit à l’extérieur. A voir en fonction d’une part des opportunités et de la disponibilité des sites d’accueil  et d’autre part  de l’accord de la totalité des parents concernés.

L’APE annonce qu’elle fera un don de 500 euros à l’école maternelle.

 

  1. Les questions APE pour l’école

 

a)Organisation de la surveillance de la récréation et réponse des adultes en cas de conflit

 

2 enseignants et 2 ATSEMS (particulièrement au niveau des toilettes) sont dans la cour.

Afin de permettre une meilleure surveillance, nous avons délimité par des lignes rouges les zones qui étaient autorisées. Par ailleurs, les vélos n’ont le droit de circuler que dans la zone se situant devant les classes.

Un tour de rôle a été mis en place pour les vélos : le matin seuls les petits et les moyens peuvent les utiliser et l’après midi les moyens et les grands.

Des règles souvent  répétées sont expliquées dès le début de l’année aux enfants : on ne jette pas les roues, pas de vélo sans conducteur, pas de tour de + de 3 roues. Nous n’avons pas remarqué d’accidents récurrents avec les roues.

Remarque : 2 fois cette année les pompiers ont été appelés

è Une élève de petite section s’était introduit un petit caillou dans le nez pendant la récréation. Son enseignant ne parvenant pas à lui enlever a appelé les pompiers.

è Pendant le temps de la cantine, un élève de petite section est tombé sur la tête en jouant. Dans ce cas et par mesure de précaution, les pompiers sont toujours appelés.

 

Malgré la surveillance, des conflits peuvent survenir entre enfants. Il est important que les parents signalent à l’enseignant les incidents dont a été victime leur enfant. Parfois, cet incident peut avoir lieu pendant le temps du midi (temps durant lequel les enseignants ne sont pas là). Souvent l’enfant ne vient pas voir le maître de surveillance et aucun adulte n’est au courant. Il faut absolument que l’enfant apprenne à venir voir l’adulte afin que celui-ci puisse intervenir.

Le rôle de l’adulte est tout d’abord de comprendre ce qui s’est passé et de démêler le rôle de chacun des protagonistes. Ce qui n’est pas évident avec les petits car ceux-ci ont parfois du mal à désigner celui qui leur a fait mal, surtout si c’est un grand (même si on les fait passer dans les classes pour désigner visuellement celui qui les embête). On demande à chaque enfant concerné de donner sa version des faits et à expliquer les raisons de ses paroles ou de ses actes. Les enfants doivent s’excuser et si nécessaire sont punis par l’adulte. En cas de comportements violents récurrents chez un enfant, les enseignants invitent les parents de l’enfant concerné à discuter avec l’équipe pour trouver des solutions.

Mais l’enseignant doit aussi apprendre à l’enfant à relativiser, à déterminer son propre rôle dans la dispute et à trouver des solutions pour gérer un conflit (parler, s’éloigner…).

Si les conflits sont inévitables, la violence tant physique que verbale n’est pas acceptable. Parents et enseignants doivent travailler de concert pour le faire comprendre aux enfants (mais les parents ne doivent pas oublier que d’une part  griffures et morsures sont « un moyen d’expression » des enfants de cet âge qui ne maîtrisent pas encore bien la parole et que d’autre part, il convient souvent de prendre du recul et de faire la part des choses).

 

b)   Un parent s’en est pris au sein de l’école à un enfant qui n’était pas le sien : quelle suite a été donnée à cet incident ?

 

L’adulte en question a été rappelée à l’ordre par les enseignants des deux classes des enfants concernés.

L’équipe rappelle qu’en aucun cas, un parent ne doit s’en prendre à un enfant surtout en l’absence de ses parents.   S’il y a un problème, il convient de s’adresser à l’enseignant pour savoir ce qui s’est passé ou pour résoudre le problème. Celui-ci prendra les mesures nécessaires. Là encore, le rôle des adultes, parent et enseignant, est de prendre du recul et de gérer les éventuels conflits intelligemment de manière à ca que cela soit éducatif pour les enfants.

 

c) Les collations du matin

à Horaires différents suivants les classes et les heures de repas du midi (petits et moyens mangeant à 11h30 et les grands à 12h15)

Classe de Sylvie Radakovitch : 9h30 après le sport

Classes de Francis et Sylvie Caron : 9h45

Classe de Viviane Payet : 10h

Classe de Muriel Allégretty : pas de collation

 

è La composition des collations dépend de ce que les parents apportent. Ils sont tout à fait libres d’apporter fromages, fruits frais et secs, légumes afin de diversifier ce petit en cas.

 

 

10) Les questions APE pour la mairie

 

a)    Nombre de services à la cantine : il y a toujours 2 services sauf en cas d’absence d’une ATSEM

b)   Fréquence à laquelle les enfants regardent la télévision pendant le temps de cantine : en cas de pluie ou de grand froid, les enfants sont mis devant la télé.

Les parents soulignent qu’il leur semble que, durant ces 3 derniers mois,  les enfants aient été placés devant le petit écran beaucoup plus souvent que ne le nécessiteraient les conditions météo. Ils demandent que cette « activité » ne soit mis en place qu’exceptionnellement. Ne pourrait-on pas par ailleurs, en cas de mauvais temps organiser des activités dans la bibliothèque ou dans la salle de jeux ?

 

c)    Date pour la construction du préau ? Ce projet est en cours d’étude : études et devis sont en cours de réalisation.

d)   Dispositions envisagées par la mairie au niveau de l’école maternelle en vue de la construction de nouveaux logements ? Une salle de classe est libre au sein de l’école maternelle. Il suffira juste, en cas d’ouverture de classe de l’équiper en mobilier.

 

 

 

 

 

ECOLE MATERNELLE DE LA GARE

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 20/10/2011

 

 

Professeurs Présents : Mme PAYET-THOUVENOT Directrice et enseignante GS,  Sylvie RADAKOWITCH PS/MS, Muriel ALLEGRETTI MS/GS, Francis BENISRI PS,

 

Représentants Mairie : Mr MAGNAN (élu), Mme DJIHANIAN (élue)

 

Parents présents : Liselotte THEBAULT, Guillaume OGER, Muriel BALDINI, Elodie GIRARD, Sophie BOURGEIX, Vanina LAPORTE, Anaïs SANCHEZ, Marie-France GUALDE

 

Absents excusés : Mr BELLIARD (enseignant assurant la décharge de direction), Mme CARON (enseignante PS/MS), Mr COHEN (enseignant assurant le remplacement de madame Caron)

 

 

  1. Les effectifs

 

Il y a actuellement 146 enfants à la maternelle, et 1 nouvelle élève de GS prévue à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Il y a actuellement 53 élèves en petite section, 40 élèves en moyenne section, 53 élèves en grande section, le tout reparti en 5 classes de :

-      1 classe de PS à 31

-      1 classe de PS/MS à 28 dont 10 PS et 18 MS

-      1 classe de PS/MS à 29 dont 12 PS et 17 MS

-      1 classe de MS/GS à 28 dont 5 MS et 23 GS

-      1 classe de GS à 30

-       

  1. Le fonctionnement de l’école

 

Une note de rentrée a été envoyée par monsieur l’inspecteur académique rappelant que le plan vigipirate est toujours d’actualité Les parents ne doivent donc pas rentrer dans les classes ni s’attarder dans l’école plus que nécessaire.

Il est rappelé qu’il est interdit aux enfants (scolarisés ou non dans l’école) de jouer aux jeux de cour (vélos, toboggans….) lors des entrées et sorties.

 

Il n’y aura pas de secrétaire de direction à l’école maternelle suite à des restrictions budgétaires de la part du Ministère.

 

  1. L’hygiène et la sécurité

 

Il y a à l’entrée de l’école un registre hygiène et sécurité où les parents ont la possibilité de noter leurs remarques concernant des situations qu’ils jugent dangereuses. Celles-ci sont ensuite relevées par la directrice qui, soit prend directement les mesures nécessaires, soit les transmet à la mairie pour d’éventuels travaux.

 

 

  1. Le bilan travaux effectués par la mairie et du mobilier livré 2011

Le paravalanche a été mis en place afin de sécuriser la partie de la cour mitoyenne du lotissement. Un deuxième grillage a été aussi installé au dessus des petits murets de la cour. Ces travaux ont permis de récupérer un grand espace pour les récréations et les activités sportives.

Il a été demandé aux services techniques  d’effectuer un marquage afin de délimiter les différents espaces (espace vélo, espace jeu, espace interdit….).

 

Il serait toutefois  nécessaire de trouver un système pour que les enfants ne puissent plus passer leurs mains en dessous du 2ème grillage et ainsi attraper les cailloux qui se trouvent derrière ce grillage.

Deux classes (Sylvie Caron et Sylvie Radakovitch), ainsi que le bureau de direction (un grand merci à monsieur Pappou) ont été peints.

 

Une première vague de système anti-pinces doigts et de bloque portes a  été installé.

 

Concernant le mobilier acheté par la mairie pour l’école : un bureau pour la direction, 1 table rectangulaire pour la classe de Sylvie Caron, 3 bancs pour la salle de motricité, 1 meuble bibliothèque, 1 photocopieuse.

 

 

 

  1. Les demandes de travaux et mobiliers 2012

 

- La peinture des couloirs et hall d’entrée

- La construction d’un préau pour avoir de l’ombre et/ou de pergolas attenantes aux salles donnant dans la deuxième cour   car elles sont très chaudes.

- l’installation de système anti pince doigts et de bloque portes sur les portes non encore équipées.

- installation d’un système pour empêcher les enfants de glisser leurs mains sous le 2ème grillage.

 

Concernant le mobilier : lors de sa dernière visite, madame l’inspectrice a trouvé que la taille du mobilier n’était pas toujours adaptée à celle des enfants (tables et chaises), l’équipe enseignante va faire le point du mobilier existant, effectuer éventuellement des transferts de mobilier d’une classe à l’autre.

Toutefois, il faudra prévoir d’ores et déjà au moins :

-      une grande table rectangulaire

-      des chaises

-      une ou deux armoires

-      un nouvel ordinateur de direction (avec windows XP)

 

 

 

 

 

  1. L’aide individualisée

 

Ce sont des heures mises en place afin de permettre aux enfants de devenir élèves et de retravailler d’une autre manière sur les difficultés rencontrées en classe.

 

Ces heures ont lieu le mardi et le jeudi, de 11h30 à 12h pour les élèves de GS qui mangent à 12h15 et de 12h50 à 13h20 pour les élèves de PS et MS qui mangent à 11h30.

Pour la première période,  l’aide individualisée a été mise en place pour les PS afin de leur permettre une appropriation de l’école (locaux et personnels).

La 2ème période, les MS et Gs travailleront sur des jeux mathématiques et sur des ateliers de langage.

 

L’aide individualisée est réalisée par l’ensemble des professeurs : ainsi les enfants travaillent avec un autre enseignant que le leur. L’équipe se réunit avant chaque vacances afin de faire un point sur la période écoulée et afin d’envisager l’organisation de la période suivante .

L’aide individualisée n’est pas obligatoire.

 

  1. Noël

 

Le spectacle de noël aura lieu le 8 décembre à 9h au Centre socioculturel de Jouques, et sera réalisé par la troupe du Badaboum Théâtre.

Attention les enfants devront être à l’école impérativement à 8h30 ce jour là.

L’école n’a pas encore choisi les cadeaux collectifs, et les enfants bénéficieront également de cadeaux individuels.

L’ensemble de ces prestations est financé par la Mairie.

 

La fête de noël avec remise des cadeaux aura lieu le jeudi 15 décembre, l’école demande aux parents de bien vouloir apporter des gâteaux, bonbons et boissons afin de fêter dignement la visite du Père Noël. Le portail de l’école sera ouvert un peu avant 16h afin de permettre aux parents de rejoindre leurs enfants.

 

  1. Le projet d’école 2011-2014

 

Tous les 3 ans, les enseignants définissent un projet d’école dans lequel sont déterminés  des grands  axes de travail et de réflexion pédagogique pour les années futures. Pour cela, ils se basent  sur les évaluations effectuées régulièrement dans chaque classe mais aussi sur les évaluations départementales  de grandes sections réalisées en mai (évaluations non obligatoires et que l’équipe ne trouve pas toujours adaptées à des enfants de GS mais qui donnent toutefois des indications sur les domaines dans lesquels on peut accentuer les efforts).

L’école a mis en place 3 axes de travail pour 2011/2014 :

         - maîtrise de la langue française avec pour objectifs

                           * l’amélioration de l’écoute et de la compréhension

                           * l’amélioration de la conscience phonologique et de l’alphabet et de ses graphies

 

         - principaux éléments mathématiques, scientifiques et technologiques avec pour objectifs

                           * l’amélioration de la compréhension dans le domaine des grandeurs et des mesures

                           * la manipulation et expérimentations scientifiques

                           * l’amélioration des repères spatio-temporels avec en particulier un travail sur l’orientation et les plans avec les GS (avec sorties dans le village et en milieu naturel)

 

         - la culture humaniste

                           * travail au sein de la bibliothèque municipale et au sein de celle de l’école qui est en cours de réorganisation pour permettre aux enfants de s’initier à la recherche documentaire

                           * réflexion de l’équipe pour établir une programmation des textes du patrimoine et de la littérature enfantine

             * favoriser l’ouverture aux pratiques culturelles par le biais de mise en place de projets avec ou sans intervenants et grâce à la fréquentation des lieux artistiques et culturels.

 

Cette année, plusieurs projets vont être mis en place

 

à 1 projet d’exploration théâtrale pour 3 classes (Sylvie Caron, Sylvie Radakovitch et Francis Benisri) avec la compagnie Rosa Roberta.

Démarrage : courant janvier pour 7 séances dans chacune des 3 classes.

 

è 1 projet « entrer dans la danse » pour les G (madame Payet) et MS/GS(madame Allegretty) avec la compagnie Josette BAIZ . 12 séances à partir de début janvier. L’objectif n’est pas de monter un spectacle mais de permettre à chacun de prendre conscience de son corps comme instrument d’expression, d’apprendre à le gérer dans l’espace en tenant compte de l’autre. Chaque enfant sera danseur, chorégraphe mais aussi spectateur. Une sortie est prévue pour aller voir un vrai spectacle de danse.

è 1 projet « apprenti randonneur » pour les classes de GS avec sorties dans le village, la colline et la Ste Victoire (randonnées + jeux d’orientation)

 

Par ailleurs, les GS de la classe de Mme Payet vont établir une correspondance scolaire avec une classe de Rognes.

 

  1. Rappel de la procédure en cas de « problème » avec un enseignant ou un enfant

 

Si des problèmes parents/enseignants ou élèves/élèves apparaissent,

 la procédure est la suivante :

                           ► en premier lieu aller voir l’enseignant pour en discuter

si non résolu    ► aller voir la Directrice, elle peut servir de médiateur entre les différents protagonistes.

si non résolu    ► aller voir Mme ROUSSET l’inspectrice de la circonscription, c’est elle qui est le supérieur hiérarchique de l’ensemble des enseignants. (0442578733)

 

Cette procédure est sur le site de l’APE.

 

En cas de soucis sur les temps de cantine qui est un temps géré par la Mairie, il faut se rapprocher directement de celle-ci.

Les parents ne doivent pas rester avec des inquiétudes, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de l’enseignant ou de la directrice.

 

 

  1. Les questions APE

 

Un parent demande s’il serait possible de repasser aux anciens horaires de midi c’est-à-dire une ouverture du portail entre 13h20 et 13h40 (et non pas 13h30 comme actuellement).

Les enseignants ne le souhaitent pas car les petits qui mangent à la cantine vont à la sieste entre 13h10 et 13h20. Si les externes arrivent après 13h30, ils risquent de réveiller ou perturber l’endormissement des demi-pensionnaires.

Toutefois, l’équipe est consciente que ces horaires peuvent poser des difficultés aux parents qui accompagnent aussi des enfants au primaire d’où une tolérance pour les élèves de Moyennes et grandes sections qui arrivent quelques minutes après 13h30.

 

 

Certains parents ont fait part de retard lors de l’ouverture du portail le matin, la directrice en parlera aux ATSEM chargées de l’ouverture du matin.

 

L’APE demande à la mairie la possibilité d’avoir un panneau d’affichage et une boite aux lettres à l’entrée de l’école maternelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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