Décret réformant les conditions d'accueil collectif des jeunes enfants

Voici la lettre d'information du 'SNUipp 13 Section départementale du SNUipp' (http://13.snuipp.fr).

Nouvelle mobilisation "Pas de bébés à la consigne !" jeudi 11 mars

8 mars 2010

Sans qu’il n’ait fait l’objet d’aucune communication ni concertation, un nouveau décret réformant les conditions d’accueil collectif de jeunes enfants a été présenté le 2 février2010.

Ce décret :

- autorise un établissement de 60 places (structures d’accueil de la petite enfance, type crèche) à accueillir certains jours jusqu’à 72 enfants,

- abaisse de 50 à 40% la proportion des professionnels les plus qualifiés auprès des enfants (puéricultrices ou éducateurs de jeunes enfants diplômés d’Etat, psychomotriciens, infirmiers…)

- inclut les directrices adjointes de ces établissements dans l’effectif auprès des enfants pour un quart de leur temps de travail,

- officialise les nouveaux « jardins d’éveil » pour des enfants de 2 à 3 ans avec un adulte auprès de 12 enfants voire plus, alors que ce taux est d’un adulte pour 8 enfants du même âge en crèche.

La mise en place de jardins d'éveil, la remise en cause des taux d'encadrement et du nombre de personnels qualifiés dans les structures d'accueil de la petite enfance marquent une dégradation importante de la qualité d’accueil des jeunes enfants et des conditions de travail des professionnels.

Cela a conduit le collectif « Pas de bébés à la consigne », à appeller à :

Une journée nationale d’action et de grève des personnels des structures d'accueil de la petite enfance, jeudi 11 mars 2010 pour exiger un véritable plan d’urgence pour un accueil de qualité de la petite enfance. (préavis déposé par le SNU-CLIAS-FSU et d’autres syndicats pour les personnels de crèches)

Les mesures de ce nouveau décret rejoignent d’autres régressions. Elles sont à mettre en parallèle avec l’offensive contre l'école maternelle, les suppressions massives de postes d’enseignants qui provoquent un affaiblissement sans précédent des possibilités de scolarisation des élèves de deux et trois ans.

Le tract d'appel et la carte pétition peuvent être téléchargés sur notre site.

A noter : à l’initiative de l’Observatoire de l’enfance, l’INRP et l’IUFM d’Aix-Marseille,les 5èmes entretiens de la petite enfance se tiendront les 24 et 25 mars à Cassis.


Editeur : Section départementale du SNUipp 13
http://13.snuipp.fr/spip


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :