La lettre du mois 2012

Mars 2012:

LES RASED

 


Depuis ces dernières semaines, nous entendons beaucoup parler de la
suppression des RASED.


Mais de quoi parle-t-on ?
Des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté


A quoi ça sert ?
Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à
analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des
réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes
personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).


A qui s'adressent-t-il ?
A des élèves scolarisés à l'école maternelle et à l'école élémentaire


Quand peuvent-ils intervenir ?
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à
l'école primaire. Elles ont lieu pendants les heures de classe sous forme
collective ou individuelle.


Qui intervient ?
Le réseau est composé de trois types de personnes-ressources
- Les maîtres E, (aide spécialisée à dominante pédagogique avec pour
objectif la maitrise des méthodes et techniques de travail, la stabilisation des
acquis, la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite)
Les maîtres G ( aide spécialisée à dominante rééducative, avec pour objectif
le développement de l'envie d'apprendre et l'adaptation des comportement en
milieu scolaire)
et les psychologues scolaires- (aide permettant de déceler des difficultés
importantes en réalisant un bilan approfondi de la situation de l'enfant, en
concertation avec les parents. Il peut proposer des entretiens aux
enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de
l'école ou à l'extérieur. )
Ces personnes interviennent selon les priorités définies à l'issue d'une
analyse de besoins conduite avec les personnels spécialisés, les équipes
d'écoles et l'équipe de circonscription.

 

 

 

Janvier 2012:

Le psychologue scolaire


Intervenant auprès des enfants en difficulté des écoles maternelles et primaires, le
psychologue scolaire participe à la lutte contre l’échec scolaire, aux côtés d’autres
praticiens de la relation d’aide.


Souvent à la demande des enseignants, parfois des parents, le psychologue scolaire
prend en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en difficulté. Il intervient
au sein d’un réseau constitué notamment d’orthophonistes et de professeurs des écoles
spécialisés en pédagogie et rééducation.


Dans les écoles, le ou la psychologue scolaire observe les élèves , évalue le niveau d’une
classe, dépiste les problèmes pathologiques qui peuvent être variés : retard de langage,
bégaiement, troubles du comportement, réactions violentes, difficultés relationnelles…
Il reçoit les cas difficiles, sur rendez-vous, éventuellement plusieurs fois, accompagnés de
leur famille. Lors de ces entretiens, il dresse un bilan psychologique , fait le point sur la
maturité affective et le développement cognitif de l’enfant, mais n’assure pas de suivi.
Mais cette démarche peut déjà aplanir les difficultés.
Le cas échéant, il conseille une rééducation, voire un soutien psychothérapeutique et
oriente l’enfant ver les professionnels ou les centres les plus adaptés.
Si les difficultés, affectives ou intellectuelles, d’un enfant l’empêchent de suivre une
scolarité normale en classe, le psychologue peut être amené à orienter l’enfant vers une
classe spécialisée.


Enfin, autre mission du psychologue scolaire : facilité l’intégration des élèves handicapés
dans l’enseignement classique.


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